5 raisons de créer une page Facebook pour son entreprise

Ah, notre belle ère du digital ! Aujourd’hui, toute entreprise se doit d’être présente en ligne pour que ses clients potentiels puissent facilement la trouver. Que vous soyez une TPE, une PME, un commerce local ou une association, vous avez probablement déjà un semblant de Site Internet. Ou au minimum, vos coordonnées sur pagesjaunes.fr ?

À côté de ça, vous voyez bien que les réseaux sociaux ont pris une ampleur considérable : En effet, pas moins de 20 millions de Français vont chaque jour sur Facebook… Et les motivations pour poster sur Twitter & Co sont nombreuses (comme on peut le voir dans la vidéo « Pourquoi développer sa stratégie digitale ?»). D’accord, tout ça c’est bien joli. Mais vous vous posez quand-même la question sur l’utilité d’avoir une page Facebook pour votre entreprise…

Voici les 5 raisons* pour lesquelles vous devriez l’envisager.
*Pourquoi 5 ? Parce que ça ne vous prendra pas plus de 5 minutes de créer votre page Facebook !

1. Remplacer ou compléter un Site Internet

Eh oui, on n’y pense pas toujours mais une page Facebook peut parfaitement faire l’affaire en tant que Site Internet. Toutes les informations essentielles de votre entreprise peuvent s’y trouver.

  • À propos : Un résumé de votre activité, vos coordonnées détaillées, une carte pour vous situer… Le B.A-BA de votre présence digitale, en somme.

Une page Facebook peut remplacer l'existence d'un site internet

  • Horaires : Non seulement vous pouvez ajouter les jours et heures d’ouverture, mais le visiteur verra tout de suite s’il peut venir vous voir ou vous contacter en ce moment. Si c’est en vert, c’est ouvert 🙂
  • Services : Affichez une liste des services proposés avec vos prix, les descriptifs et des photos.
  • Boutique : Grâce à Facebook, nul besoin de s’y connaitre en HTML et PHP ! Vous avez à disposition un onglet « Boutique » pour lequel il ne vous reste plus qu’à choisir la devise, ajouter les produits avec le prix, le descriptif, photo, etc. Ensuite, vous avez le choix :
    • Rediriger le client ou prospect vers le site d’achat existant,
    • ou lui proposer de vous contacter pour négocier ou vous demander des renseignements supplémentaires (option plus adéquate dans le cas de vente de services).
  • Publications, vidéos, photos… Bien entendu, tout ce qui fait l’essence de votre page Facebook s’affichera non seulement sur le mur, c’est-à-dire l’accueil de votre page, mais sera aussi facilement vu depuis les onglets qui se trouvent sur les côtés.

2. Humaniser la relation clients

Quel meilleur moyen pour savoir comment se faire désirer que de discuter avec vos clients et prospects ? En tant qu’utilisateurs des réseaux sociaux vous même, voilà ce que vous recherchez sur le fil d’actu, chaque jour :

  • Une vidéo marrante d’un chat qui se laisse porter par l’aspirateur,
  • Une distribution gratuite de graines qui a lieu le weekend prochain (wouhou, des tomates sur mon balcon !),
  • La fameuse recette du crumble potimarron, amandes et curry (miam…)

Et c’est tout. Mais vous n’y venez certainement pas pour subir une succession de publicités et de messages plus marketing les uns que les autres. Après votre journée de boulot (ou pendant – car beaucoup font des pauses-Facebook au bureau), vous voulez vous détendre et vous distraire.

Je vous rassure : on est tous pareils. Donc, histoire de communiquer différemment avec votre audience, utilisez votre page Facebook comme un outil relationnel qualitatif. Posez des questions à vos abonnés, postez de belles photos qui seront en rapport avec l’univers de l’entreprise, mais de très loin (par exemple : un garage automobile peut très bien poster des photos de paysages de la région – c’est tout de même plus inspirant qu’une vidange en promo). Donnez leur des informations utiles et entièrement gratuites. On appréciera votre générosité, votre créativité et votre expertise. C’est un bon moyen de récolter des « J’aime » et d’augmenter le nombre d’abonnés.

Bonus : Si vous posez des questions à vos prospects, ça vous aidera à repenser, adapter et à réorienter votre offre !

3. Afficher les témoignages positifs

JLes résultats de recherche Google font apparaître les avis Facebooke ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais depuis quelques mois, la recherche Google s’est bien enrichie. Par exemple, si on cherche un restaurant japonais à Nantes et que l’on pose la question à Google, il va non seulement nous donner plusieurs réponses, mais on pourra aussi tout de suite voir si le resto est bon – d’après la croyance commune.

Et regardez ce qui se passe lorsque l’on a la chance, ou plutôt la bonne idée, d’avoir une page Facebook ! Les avis et commentaires laissés par nos clients contents (de préférence) apparaissent directement sur la page des résultats de recherche Google. Ainsi, si vous êtes comme la plupart des gens, vous allez naturellement cliquer sur l’un de liens qui affiche des scores supérieurs à 4 étoiles…

Astuce : Pour obtenir des notes de vos clients, n’hésitez pas à leur envoyer un email après leur achat ou passage dans votre boutique. Vous pouvez même leur proposer une réduction s’ils prennent une minute pour vous noter. Mais on ne triche pas : ils ont aussi le droit de dire qu’ils ne sont pas contents. Le point 5, ci-dessous, vous donnera l’occasion de vous rattraper 😉

4. Améliorer son référencement naturel

Celui-là, c’est cadeau, vous n’avez rien à faire. Les pages Facebook sont construites de telle sorte que, sur la recherche Google, elles apparaissent bien souvent au dessus du site web officiel de l’entreprise (si son référencement naturel n’est pas optimisé au départ).

Résultat : même si votre site est introuvable, grâce à votre page Facebook, si on vous cherche, on vous trouvera !

5. Offrir un service clients efficace

Numéros surtaxés, adresse postale où envoyer une réclamation (je vous assure, ça existe toujours !), formulaires de contact qui n’obtiennent jamais de réponse… Un bon service clients est un atout essentiel pour votre entreprise. Beaucoup de prospects choisiront une entreprise qui a une bonne réputation de ce côté-là, ou dont ils sont déjà satisfaits, quitte à payer un peu plus.

Vous en êtes bien conscients, mais vous n’avez pas les moyens de mettre en place un système de live chat sur votre site (discussion instantanée), ni d’embaucher une personne pour répondre au téléphone ? Pas de panique ! Sur votre page Facebook, il vous suffit d’activer la messagerie instantanée (Facebook Messenger), et tous ceux qui sont intéressés par vos produits pourront vous poser des questions en un clic. C’est aussi simple que ça.

taux de réactivité des messages sur Facebook MessengerEn plus, si vous êtes réactif (donc si vous répondez en seulement quelques heures à chaque demande, voire quelques minutes), Facebook vous le rendra bien. Il indique en vert que vous êtes « très réactif aux messages », avec en général un badge qui indique le temps estimé de réponse.

Vous pouvez aussi indiquer vous même le temps de réponse, notamment, si vous n’avez pas encore reçu de message via Facebook.

Et cerise sur le gâteau : Grâce aux « chat bot », vous pouvez aussi prédéterminer des réponses, pour une réactivité optimale et un maximum d’informations de la part du client : à vous ensuite de consulter vos messages et de répondre aux demandes de façon personnalisée !

Créer une page Facebook pour son entreprise

Alors, convaincus ? Comme je le disais plus haut, créer une page Facebook pour son entreprise ne prend que quelques minutes. Essayez de prévoir ensuite un peu de temps pour la faire vivre. Une heure par jour, un ou deux jours par semaine peuvent être suffisants.

Bonne création à tous !


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